Genre : Satire Contemporaine. Distribution : 7/9 rôles 5 H et 2 F, (2 rôles H peuvent être filmés et simplement projetés sur écran, voire joués par 2 des 5 H). Durée estimée : 1h30 (sans entracte). Décor : multiples et minimalistes : La pièce se déroule en 3 lieux : le cabinet du Dr Rostach, et 2 chambres d'hôtel. Gestion d'écran(s) vidéo extrêmement probable, sans être obligatoire.
Course à l'Audimat en zone de guerre
Dans le chaos d'une capitale d'Azerbalistan ravagée par la guerre civile, deux équipes de journalistes de chaînes concurrentes (CQQ News et ZFM) se lancent dans une mission d'infiltration. Leur but : dénicher le scoop le plus "saignant" possible sur un trafic d'enfants. La recherche de la vérité est vite sacrifiée au profit d'une surenchère confinant au délire, entre les deux équipes. La pièce est une comédie au rythme effréné. L'humour le plus burlesque met en lumière les dérives de l'information, exposant au passage la manière dont l'éthique journalistique et la réalité du terrain sont pulvérisées par les impératifs de rentabilité et le règne de la "Post-Vérité".
Basé sur des faits réel, ce texte vise à provoquer un rire qui se fige, face au spectacle de l'effondrement éthique total de deux médias d'information. C’est l’humour de l'absurde, qui donne ici toute sa force à la critique.
Potentialité du Texte : Pousser la présence de la bande son de guerre, enveloppant l'action, transforme de plus les comédiens en marionnettes aveuglées par leur égocentrisme occidental et leur indifférence, face aux problèmes du tiers monde.
Les deux faces de la pièce : Le metteur en scène pourra doser à son goût deux éléments : la comédie délirante (la surenchère des scoops, le cynisme monstrueux des rédacteurs en chef) ou la tension du drame (l'environnement de guerre, la prise de conscience de Joseph et Émeline). L’objectif étant qu'après les rires libérateurs... surviennent ensuite les questionnements profonds.
Manuscrit sur demande, à geoffray.tranber@gmail.com