Genre : Thriller / Comédie à l'humour noir. Distribution : 7 personnages (5 H / 2 F). Durée estimée : 1h50 (sans entracte). Décor : Un lieu unique (le bureau de Vitaly Laïzenco). Aucune complexité technique majeure.
Le Mensonge... jusqu’à l’asphyxie
Dans les locaux ultra-sécurisés d'une agence d'influence étatique, Vitaly Laïzenco a 72h pour démasquer le traître dans son équipe. Bienvenue dans l'univers clos d'une "usine à trolls" en voie d’implosion. Dans ce huis-clos de la cyber-guerre, le thriller dramatique se noue autour de la banalité terrifiante du travail de Vitaly et sa petite équipe de hackers : produire à la chaîne des fake news à échelle mondiale. La pièce expose la routine de ceux qui fabriquent, diffusent et attisent chaque jours tranquillement le doute, dans nos Démocraties.
Je me suis attaché à décomposer avec précision les technique de manipulation utilisées par ces professionnels de la désinformation. En exposant en détail sur scène les mécanismes de l'ingénierie sociale et de la manipulation algorithmique, la pièce cherche à « armer » le public. Derrière le suspens et l'humour, le théâtre devient un lieu d'initiation et de décryptage permettant aux citoyens de se défendre en identifiant mieux les manipulations qu'ils subissent quotidiennement sur le web.
Manuscrit sur demande, à geoffray.tranber@gmail.com