Le Maître et son île

Informations Générales

Genre : Tragi-comédie. Distribution : 7 personnages (4 H / 3 F). Durée estimée : 1h30 (sans entracte). Décor : Un lieu unique, le grand bureau du Maître, dans une maison coloniale. Aucune complexité technique majeure.

Synopsis

L'énigme de la main qui empoisonne

Sur une île des Caraïbes balayée par les ouragans, l’héritier d’une entreprise familiale séculaire, obsédé par la rentabilité, doit choisir : sauver sa plantation ou sauver les vivants. Entre la faillite économique et le désastre écologique, il choisira... la "saine gestion". Un huis-clos tropical où le rire finit par se figer dans la gorge.

Note de l'auteur

Alors que l'ouragan Irène menace de dévaster l'île, le Maître, propriétaire de la puissante SOTOPAF, est au pied du mur. Ses bananiers sont dévorés par les chenilles à croix violette mordorées, ultra-résistantes : l’empire familial vacille. Son contre-maître lui propose une solution radicale : un stock clandestin de "poudre bleue", un pesticide interdit d'une efficacité redoutable. Dans le huis-clos de son bureau barricadé, sous le regard d'un mannequin costumé en ancêtre et les assauts de la tempête, le Maître doit trancher. Face à lui, sa fille Agathe, ingénieure agronome, tente de l'alerter sur l'irréversibilité du poison, tandis que son épouse s'inquiète surtout de ses dîners mondains. Le Maître sera-t-il sourd à ces avertissements ? Va-t-il s'enfermer dans une logique productiviste absurde, entraînant sa famille et toute l'île dans une spirale destructrice, persuadé jusqu'au bout de ne faire que son devoir ?

📖 Lire l'Acte 1 (PDF)
Manuscrit complet sur demande, à geoffray.tranber@gmail.com
← Retour à la page principale